Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 16:39

Notre fête de Coursan 2014 se déroulera le 13.14.15 juin 2014.

elle sera sous le signe d'un hommage a Nelson Mandela.

son combat ,sa lutte ne se termine pas avec sa mort bien au contraire ,nous voyons bien en Europe monter un racisme et une xénophobie

par exemple avec le peuple roms qui nous rappelle le combat de Nelson pour qu'une population ne soit jamais traité comme une population

sous une autre.

il n'y a que des hommes égaux, libre ,ayant les mêmes droits.

pour cela il nous semble au vu des personnalités politiques venant se recueillir un petit retour en arrière car Nelson Mandela n'est pas née le 11

février 1990.

Il fût avant un homme de lutte créant l'ANC et étant un des dirigeant du parti communiste de l’Afrique du sud.

En 1964 Mandela fût accusé de haute trahison et d'actes de sabotage avec ses compagnons de route. il deviendra le matricule 466-64.

En France seul le parti communiste s'indigne par la voix de marie claude vaillant couturier député communiste ancienne résistante et déporté a Auschwitz

à la tribune de l'assemblée nationale.

Noue étions bien seul le parti communiste ,la jeunesse communiste et le journal l'humanité a lancer une compagne sans relâche pour la libération de ce dernier et de ses camarades.

La fête de l'humanité, les fêtes fédérales comme Coursan part des signatures de pétitions ,la jeunesse communiste en envahissant l'ambassade d'Afrique du sud pour sensibiliser l'opinion sur la détention de cet homme,du combat de l'ANC et d'un peuple qu'on opprime.

alors qu'aujourd'hui des maires s'empressent de baptiser des rues des monuments au nom de Mandela ,a l'époque des maires communistes contre l'avis de tous baptiser rues,squares,places au nom de Mandela pour continuer la pression.

Les élus communistes demander à l'assemblée nationale des sanctions économique contre le gouvernement d’Afrique du sud.

, ses demandes seront sans réponses de tous nos gouvernements français respectifs.

dans les années 70 pour la France une centrale nucléaire vaut plus qu'une poignées de prisonniers politiques, sachant que pour les pays capitalistes dont nous faisons parties cet homme ,l'anc et le parti communiste de l’Afrique du sud sont considéré comme organisations terroristes.

un petit signe viendra dans les années 80 avec MME Danielle Mitterrand qui s'indignera du sort de Mandela.

sous la pression des élus communiste le gouvernement imposera un boycott au gouvernement sud africain.

pour autant il nous faudra attendre le 11 février 1990 pour après des années de lutte pleurer de joie en voyant un homme certes vieilli par des années de prison sortir avec le sourire au bras de sa femme et le poing levé.

pour les communistes audois cela nous ramène en 1987 ou Dulcie September (un an avant son assassinat à paris) était présente sur notre fête fédérale. un combat pour nôtre fête fédérale qui ne nous quittera pas au fil des années pour défendre les inégalités dans le monde pour un monde plus juste.

quelle leçon ,quelle victoire ,quelle revanche sur l'histoire pour cet homme qui deviendra le président de ce pays.

la route pour autant est longue car des inégalités entre blanc et noir sont toujours d'actualité, mais ce pays se reconstruit grâce à sa politique d'intégration et sa politique de pardon envers ses anciens oppresseurs.

lorsque l'on voit le racisme et la xénophobie monter de plus en plus en Europe ,que des populations sans qu'aucun dirigeants de pays s'en inquiètent, ils devraient se servir des pensées de monsieur Nelson Mandela:

"Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce les libertés des autres."

Notre fête fédérale 2014 sera donc un hommage a Nelson car nous avons été les seul a se battre tous le long de ses années pour sa libération. Mais le combat continu car en passant par le peuple roms, le peuple palestinien, le peuple sahraoui nous voyons bien que le combat, que son combat continu.....

William Carlesso

Responsable de la fête de Coursan

membre du conseil départemental duPCF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : PCF Aude
  • : Le blog des communistes de l'Aude !!
  • Contact

Recherche