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18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 11:43

le projet de loi du ministre de l'Eduction: évaluation des acquis

 

 

Ce projet livret consiste à trier et sélectioner l'enfant dès l'âge de 5 ans sur sa connaissance, en lui affligeant une étiquette "rien à signer", "à risque", "à haut risque".

 

Ce projet de loi est contesté par notre senatrice PCF Gonthier-Maurin Brigitte, qui a transmiis un communiqué de presse pour dénoncer la stupidité du choix du ministre. Effectivement, il persiste à envisager l'echec scolaire comme une maladie.

Il existe déjà le livret scolaire, où chaque élève est évalué sur ces compétences. Il n'est pas nécessaire d'y ajouter ce nouveau projet qui  pervertie l'école au grè des inégalités. Cela devient un outil de sélection à tous les niveaux, alors que souvent la difficulté d'apprentissage s'accumulede avec d'autres difficultés (d'ordre relationnel, sociales...).

 

Comme le dit si bien Brigitte Gonthier-Maurin, l'école doit être au service de l'élève, il doit avoir les  moyens pour lui permettre de progresser et non le pousser à échouer.

 

Communiqué de presse

 

Evaluation en mgonthier_maurin_brigitte07026q.jpgaternelle : la difficulté scolaire n’est pas une maladie !
Le projet de livret « d’évaluation des acquis » des élèves à l'école maternelle
du Ministère de l'Education nationale est scandaleux, stigmatisant et dangereux. Il doit être vivement combattu. Sous couvert « d’évaluation » et de « lutte contre l’échec scolaire », le gouvernement compte donc aujourd’hui appliquer aux élèves dès 5 ans sa politique de tri et de sélection, en leur accolant des étiquettes : « rien à
signaler », « à risque » ou « à haut risque ».
Luc Chatel persiste à envisager la difficulté et l’échec scolaires comme une « maladie » alors que l’échec scolaire n’a rien d’une fatalité ! Il résulte souvent d’une accumulation de petites difficultés d’apprentissage, auxquelles se mêlent d’autres difficultés, notamment d’ordre relationnel. Alors que les élèves sont déjà évalués à l'école maternelle, et après la mise en place du socle commun et du livret de compétences en élémentaire et dans le secondaire, ce nouveau projet s’inscrit bien dans la continuité pour un gouvernement qui construit une école inégalitaire et qui pervertit à tous les niveaux « l’évaluation » en outil de tri et de sélection des élèves. En témoigne le sort qui est fait aux enseignants des Rased, mis en extinction, et à la formation des enseignants réduite à néant, deux leviers pourtant fondamentaux pour lutter réellement contre l’échec scolaire. Tout au contraire, il est urgent de mettre l’école au service de l’émancipation individuelle et collective car tous les élèves sont capables de progresser et de
réussir. C’est à l’école de leur donner les moyens d’y parvenir !

 

Brigitte Ghontier-Maurin, sénatrice PCF

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