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20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 09:58

Communiqué du réseau école du PCF, 18 mai 2013.

La formation des enseignants est un élément clé de la lutte contre les inégalités scolaires. L’élévation du niveau général des savoirs et de qualifications impose de penser à la fois une formation initiale de haut niveau et une réelle formation continue, en lien avec la recherche. La transformation des IUFM en ESPE doit permettre, de former des enseignants concepteurs, capables de lutter contre l’échec scolaire, d’exercer leur esprit critique, de faire évoluer leurs contenus tout au long de leur carrière en fonction des problèmes rencontrés.

Le 15 mai dernier, la commission de l'éducation du Sénat discutait la loi de refondation de l'école. Elle a adopté un amendement proposé par les sénateurs communistes, affirmant que les ESPÉ doivent « préparer les enseignants aux enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignements et la démarche des apprentissages » . Cet amendement va dans le sens d'une plus grande maîtrise de leur métier par les enseignants. Il s'agit de redonner sens au métier, en donnant aux enseignants le pouvoir d'agir contre l'échec scolaire.

Une autre modification introduite en commission sur proposition des sénateurs communistes a permis de de conforter les missions des ces structures car non seulement elles organisent, mais surtout « assurent les actions de formation initiales des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation ». Le maintien de cette rédaction du texte au Sénat puis à l'Assemblée nationale rendrait plus cohérente l’école supérieure du professorat et de l’éducation comme structure de formation initiale et continue.

Nous regrettons cependant que la commission ait rejeté les amendements visant à affirmer la place de la recherche, et particulièrement de la recherche en sciences de l'éducation, au sein des ESPÉ. Le lien avec la recherche disciplinaire et en éducation avait fait défaut aux IUFM. Il est nécessaire pour donner aux enseignants une véritable maîtrise de leur métier.

Enfin, nous déplorons que la loi ne garantisse toujours pas le maintien des moyens existants. N'est-ce pas pourtant le minimum, si l'on veut vraiment refonder l'école ?

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